
Classes
ULIS - TFC
L’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) école, c’est quoi ?
C’est un dispositif ouvert qui accueille une douzaine d’élèves âgés de 6 à 12 ans présentant des troubles des fonctions cognitives. Pour bénéficier de ce dispositif, il faut que la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ait validé et notifié cette orientation.
Ce dispositif a pour mission d’accueillir de façon différenciée des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire. Les élèves bénéficient d’une organisation pédagogique adaptée. Ces aménagements spécifiques sont inscrits dans un GEVASCO. Les élèves du dispositif ont tous un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation). L’enseignant spécialisé du dispositif veille à ce que chaque élève puisse avoir accès aux différents apprentissages en lien avec ses compétences du moment. Le dispositif ULIS est donc une classe ouverte, au centre de la vie d’un établissement scolaire. L’ULIS est inscrite dans le projet d'école.
Objectifs :
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Poursuivre une scolarisation en milieu ordinaire tout en progressant dans les apprentissages fondamentaux dans un cadre sécure et personnalisé.
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Accroître l’appétence pour les apprentissages.
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Développer les compétences psychosociales de l’élève : apprendre à gérer ses émotions, à se connaître, à connaître les autres, à avoir des relations adaptées à l’autre.
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Développer le degré d’autonomie, le volontariat, la prise de parole.

Fonctionnement :
- Un enseignant spécialisé coordonne l’ensemble des projets personnalisés de scolarisation des élèves du dispositif.
- Une AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) Collective accompagne tous les élèves du dispositif sur les temps de regroupement en ULIS et/ou en classe d’inclusion selon les besoins.
- Tous les élèves du dispositif vont dans leur classe de référence le matin et l’après-midi pour un temps d’accueil et de rituels. Ils participent à tous les temps forts de l’école (cérémonies, sorties, voyages…).
- Des inclusions individuelles : les élèves sont inclus en fonction de leur niveau scolaire et de leur âge dans une classe ordinaire. Des échanges réguliers entre l'enseignant spécialisé et l'enseignant d'inclusion ont lieux pour que ce temps se déroule dans les meilleures conditions. Lors des conseils de cycle ULIS trimestriels des réflexions sont menées pour évaluer la pertinence de ces temps d’inclusion et éventuellement les réajuster.
- Des inclusions collectives : les élèves d’ULIS participent aux activités musique, arts plastiques, sport, QLM (Questionner Le Monde), éveil à la Foi, sorties patrimoine, cinéma… de leur classe de référence.
- Des temps de regroupement en ULIS : les élèves reprennent ou consolident des apprentissages encore fragiles et approfondissent certaines notions étudiées dans leur classe d’inclusion.
Orientations possibles après ULIS :
Dans le cadre des Equipes de Suivi de la Scolarisation (ESS), des projets d’orientation sont évoqués lors de la dernière année en ULIS école. Voici la liste des propositions d’orientation pouvant être faites aux familles :
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IME (Institut Médico-Éducatif)
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ULIS Collège
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EGPA (Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés)

Jeux Mathématiques

Plantation d'arbres

Visite et atelier au musée des Beau Arts