%20(2).png)
Les observations, résultats des évaluations et les constats de l’équipe éducative, nous ont permis de dégager plusieurs axes pédagogiques principaux à développer auprès des élèves que nous accueillons :
➢ Créer un climat scolaire serein
Créer un climat scolaire serein, c’est permettre aux élèves de pourvoir grandir et s’épanouir
dans des conditions qui permettent à chacun de se sentir sécurisé et de construire une
relation à eux-mêmes et à l’autre respectueuse et positive.
Au cours des activités quotidiennes, les élèves sont amenés à développer leur aptitude à
vivre ensemble, guidés par l’équipe éducative.
Ils découvrent la sensibilité qui vise à l’acquisition d’une conscience morale par un
travail sur l’expression, l’identification, la mise en mots des émotions et des sentiments. Les
élèves apprennent à mieux se connaître et connaître l’autre et ainsi à mieux gérer les conflits.
Ils se construisent comme personne singulière au sein d’un groupe et prennent conscience
de leurs droits et de leurs obligations.
➢ Développer et enrichir le langage écrit
L’acquisition des savoirs fondamentaux est une priorité et en particulier le langage écrit.
L’enseignement de la langue française est une dimension essentielle à la communication et
à la vie en société. Les élèves développeront le lien entre la lecture, l’écriture, l’étude de la
langue et produiront des écrits divers. Ils s’entraîneront régulièrement à la production
d’écrits en s’appuyant sur des textes lus, en développant des automatismes, en revenant sur
leur production et en l’améliorant.
➢ Ouvrir à la culture
Les élèvent s’ouvrent au monde qui les entoure. L’équipe pédagogique les accompagne
pour accéder à une éducation artistique et culturelle de qualité.
Ils apprennent à observer, découvrir l’art sous toutes ses formes et les différentes cultures.
Ils se repèrent dans un musée.
Chaque élève constitue son premier musée imaginaire à travers la mémorisation d’un
répertoire d’œuvres.
