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Projet pédagogique Sainte Famille 2 (1).png

Les observations, résultats des évaluations et les constats de l’équipe éducative, nous ont permis de dégager plusieurs axes pédagogiques principaux à développer auprès des élèves que nous accueillons :


➢ Priorité à l’inclusion
L’établissement accueille tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers et des élèves en situation de handicap. L’inclusion des élèves est une priorité, tout en respectant le besoin de chacun. Toute l’équipe éducative s’y engage. Un partenariat est mis en place entre les familles, enseignants, personnels, AESH et professionnels qui accompagnent l’enfant.
Accueillir des élèves en situation de handicap : Dispositif ULIS (unité localisée d’inclusion scolaire)
L’établissement accueille des élèves en situation de handicap présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales.
Les élèves sont accueillis au sein du dispositif ULIS suite de la décision à la CDAPH ( Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) en lien avec son projet
personnalisé de scolarisation (PPS).
Au sein du dispositif ULIS, les apprentissages sont adaptés et réajustés régulièrement afin de répondre aux besoins des élèves. Une collaboration régulière et étroite entre l’enseignant
coordonnateur, les enseignants des classes d’inclusion et l’AVS-Co permet de proposer l’enseignement le plus pertinent pour la mise en place du PPS.
L’accueil des élèves se fait dans leur classe de référence en fonction leurs potentialités et besoins.
Ils bénéficient également d’un enseignement adapté de la part du coordonnateur à des moments définis en situation de regroupement et dans la classe d’inclusion. Un personnel AVS-Co, sous la responsabilité de l’enseignant participe à l’encadrement.

➢ Créer un climat scolaire serein
Créer un climat scolaire serein, c’est permettre aux élèves de pourvoir grandir et s’épanouir
dans des conditions qui permettent à chacun de se sentir sécurisé et de construire une relation à eux-mêmes et à l’autre respectueuse et positive.
Au cours des activités quotidiennes, les élèves sont amenés à développer leur aptitude à
vivre ensemble, guidés par l’équipe éducative.
Ils découvrent la sensibilité qui vise à l’acquisition d’une conscience morale par un travail sur l’expression, l’identification, la mise en mots des émotions et des sentiments. Les élèves apprennent à mieux se connaître et connaître l’autre, se respecter et ainsi à mieux gérer les conflits.
Ils se construisent comme personne singulière au sein d’un groupe et prennent conscience
de leurs droits et de leurs obligations.

➢ Développer et enrichir le lexique
L’acquisition des savoirs fondamentaux est une priorité et en particulier le lexique.
L’enseignement de la langue française est une dimension essentielle à la communication et
à la vie en société. Le développement et l’enrichissement du lexique dans tous les domaines
permettront aux élèves un meilleur accès à la compréhension du langage oral et de la lecture
et une plus grande précision de leurs idées dans la production d’écrits divers. Les élèves
pourront ainsi exprimer avec clarté leurs pensées permettant des relations plus sereines
avec leurs pairs.


➢ Ouvrir à la culture
Les élèvent s’ouvrent au monde qui les entoure. L’équipe pédagogique les accompagne
pour accéder à une éducation artistique et culturelle de qualité.
Ils apprennent à observer, découvrir l’art sous toutes ses formes et les différentes cultures.
Chaque élève constitue son premier musée imaginaire à travers la mémorisation d’un
répertoire d’œuvres.
Les élèves apprennent à respecter le monde (la nature, l’environnement) et s’ouvrir aux
cultures qui les entourent.
A travers l’année olympique, les élèves découvrent différents sports, les règles qui y sont
associées ainsi que le respect de chacun dans la victoire comme dans la défaite.

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